Être Avectoi

Être Avectoi

Je suis Virginie Petratos,
art-thérapeute et praticienne en techniques de libération émotionnelle (EFT), je combine différentes pratiques psycho-corporelles et psycho-énergétiques pour t'accompagner au mieux dans ton quotidien.

L’art-thérapie, un détour pour s’approcher de soi

« Virginie, vous savez que si on enlève la lettre D de "dépression" au mot "vide", ça fait " vie " ? »

C’est à l’occasion d’un atelier de groupe qu’une personne m’a partagé cette magnifique observation. L’art-thérapie n’est pas uniquement le fait de réaliser une peinture, un dessin, un modelage, un collage,… L’art-thérapie instaure un espace d’échanges entre l’art-thérapeute, la matière et l’accompagné, pour amener ce dernier vers un « aller-mieux », ou même, vers une véritable transformation de soi.

C'est quoi l’art-thérapie ? L’esquisse d’une définition...

On peut définir l’art-thérapie comme un accompagnement à visée thérapeutique de personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques (collages, dessin, peinture, modelage), sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. L’art-thérapie t’offre la possibilité de te re-créer toi-même, te créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création.

Cette explication de l’art-thérapie par le psychiatre Jean-Pierre Klein, pose que lors d’un accompagnement, l’art-thérapeute t’invite à observer ton cheminement au travers de ce que tu as réalisé avec des médiums artistiques, en portant un regard bienveillant sur tes productions, sans le moindre jugement esthétique.

Faut-il savoir dessiner pour faire de l’art-thérapie ?

Non ! Pas du tout ! Seulement avoir le goût pour une ou plusieurs pratiques artistiques. L’art nous invite à renouer avec notre âme d’enfant : tu peux écraser de l’argile pour la modeler comme bon te semble, tu peux faire des coulées de peinture sur ta feuille, déchirer tes magasines pour en coller des bribes sur un carton, fabriquer des personnages à partir d’objets recyclés pour inventer des histoires, écrire des poèmes avec tes deux mains…

Tu es invité·e à t’exprimer librement, dans un cadre défini et approprié, proposé par ton art-thérapeute, car, tu l’auras compris, en art-thérapie, le but du processus n’est pas de créer quelque chose de beau ou une œuvre conceptuelle, pour être exposé dans une galerie d’art ! Tu n’as absolument pas à te préoccuper de la qualité ou de l’apparence du rendu final : la démarche art-thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir (sur une feuille de papier, sur une toile, en modelant de l’argile, sur une scène de théâtre…), de manière concrète, tes images intérieures en sollicitant ton imagination, ton intuition, tes pensées et tes émotions.

De l’art-thérapie pour tous ?

L’art-thérapie est une pratique thérapeutique douce et plaisante, adaptée à tous les publics et à tous les âges. Elle est particulièrement recommandée si une personne a des difficultés à exprimer ses ressentis ou à parler d’un événement passé.

Art-thérapie et hypersensibilité

L’art-thérapie convient tout à fait aux personnes hypersensibles et hauts potentiels. Si tu es hypersensible, l’art-thérapie est un moyen efficace pour t’aider à calmer tes pensées incessantes et tes émotions à l’image des montagnes russes.

Le contact avec la matière, avec la production artistique implique ton corps dans le processus créatif, par le toucher, par les gestes, par sa mise en mouvement. Selon Jean-Pierre Klein, « la matière n’est pas un médiateur mais un interlocuteur qui a son caractère, qui se défend, qui a ses exigences. C’est le thérapeute qui est le médiateur entre le(s) patient(s) et la matière. » Je pense que l’art-thérapie peut être qualifiée de pratique psycho-corporelle car la création artistique t’invite à agir avec ton corps pour transformer la matière.

Attention : l’art n’est pas thérapeutique en soi

Ce n’est pas parce que tu prends une boîte de crayons de couleurs et que tu décides de dessiner sur une feuille que tes problèmes s’envoleront…

Je te partage ici la pensée de l’art-thérapeute Caty Dethy qui prévient, très justement, que l’art n’est pas thérapeutique en soi. En effet, l’histoire nous montre de nombreux artistes malades qui ont exprimé davantage leur mal être dans leurs créations que leur parcours de guérison : je pense, par exemple, à l’autoportrait à l’oreille bandée du peintre Van Gogh !

L’art devient thérapeutique quand quelqu’un (art-thérapeute) accompagne un client (adulte ou enfant) dans la démarche artistique. « L’art-thérapie se déroule dans le cadre d’une relation thérapeutique dans laquelle le processus créatif et la création même sont utilisés comme moyen de communication premier. » L’art-thérapeute est donc garant du cadre en te proposant un espace sécurisant, un espace de création, un espace de confidentialité sans jugement.

Un art-thérapeute reçoit-il des “ clients ” ou des “ patients ” ?

Peut-être as-tu relevé l’emploi du mot “client” pour désigner la personne accompagnée par l’art-thérapeute ? Il ne s’agit pas d’un service commercial avec un SAV, mais les art-thérapeutes utilisent généralement le terme “client” plutôt que “patient” car un en art-thérapie, la personne n’est pas passive : elle est invitée à être active dans sa prise en charge, car l’objectif est qu’elle devienne autonome. Cette vision est différente de celle à laquelle nous sommes habitués dans d’autres formes de thérapies dans lesquelles le malade pense que le praticien détient le savoir que lui, n’a pas.

L’art-thérapie : une façon de parler de soi sans dire "JE"

Contrairement aux thérapies verbales traditionnelles où le client se prend comme objet de réflexion, Caty Dethy explique qu’en art-thérapie, le client projette, figure, matérialise, donne forme dans l’expression, dans la création à quelque chose venu de lui. L’art-thérapie est donc une façon de parler de soi sans dire “je”. Que le problème saute aux yeux dans la création ou que rien n’apparaisse, le chemin, le processus se fait malgré tout, dans un travail qui se déroule souvent “à l’insu” de la personne.

En dessinant, peignant ou manipulant des matériaux, nous avons directement accès à l’inconscient qui ressort dans le travail. L’art-thérapie est un moyen d’expression doux car les systèmes de défense se mettent moins facilement en place qu’avec la parole.

L’art-thérapie comme méthode d’aide à la résilience

Le concept de Boris Cyrulnik

Le concept de résilience a été développé par Boris Cyrulnik : il s’agit de la capacité à réussir à vivre positivement, de manière socialement acceptable, en dépit d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. C’est un concept utile car il permet de penser que le passé ne détermine pas toujours l’avenir, et qu’à tout âge, une trajectoire de vie négative peut être modifiée. Selon Boris Cyrulnik, le moyen le plus efficace de resocialiser une personne, adulte ou enfant, passe par la métamorphose du traumatisme. « Dès l’instant où l’on peut parler du traumatisme, le dessiner, le mettre en scène ou le penser, on maîtrise l’émotion qui nous débordait ou nous glaçait, au moment du choc ».

L'ART-THÉRAPIE, UNE MÉTHODE D'AIDE À LA RÉSILIENCE

Pour de nombreuses personnes, c’est l’expression artistique qui sert de véhicule pour y parvenir. Que se soit par le dessin, l’écriture ou la musique, l’expression est nécessaire car elle permet de devenir actif et de reprendre sa place au centre de sa vie, y compris dans l’expérience traumatique elle-même. Dans ce sens, l’art-thérapie peut être considérer comme une méthode d’aide à la résilience.

Les bienfaits reconnus de l’art-thérapie

L’art-thérapie te permet de développer des ressources utiles pour ton quotidien : elle t’offre la possibilité de stimuler ton imaginaire et de renforcer ta créativité ; elle t’invite à l’éveil de tes sens en stimulant la motricité de ton corps (pour te réconcilier avec et le valoriser).

La pratique de l’art-thérapie te permet également d’améliorer ta confiance en toi, et t’apprend à gérer ton anxiété, tes peurs, ta colère et toutes les émotions négatives. Je te conseille de lire à ce sujet, mon article portant sur l’EFT, si tu ne connais pas déjà cette incroyable technique psycho-énergétique.

Un accompagnement en art-thérapie permet aussi de détourner l’esprit face au stress généré par une pathologie et ses traitements parfois lourds, en augmentant l’adhérence d’un patient au système de soin. J’ai exercé en tant qu’art-thérapeute dans un service de soins palliatifs, je peux témoigner de l’impact et de l’importance d’un atelier créatif pour soutenir une personne en grande souffrance.

L’art-thérapie : entre psychothérapie et développement personnel

Tu peux pratiquer l’art-thérapie comme un outil de développement personnel pour mieux te connaître et apprendre à développer tes ressources pour aller encore mieux au quotidien. C’est d’ailleurs par cette approche que l’art-thérapie commence à être connu du grand public, notamment grâce à Emily Hawkes, qui relaie, sur sa chaîne youtube, la pratique du Journal Créatif élaboré par l’art-thérapeute canadienne Anne-Marie Jobin.

Sylvie Balte recommande même la pratique de l’art-thérapie au quotidien. Pourquoi ? « En quelques mots : si l’on va mal, pour aller mieux et si on va bien, pour aller encore mieux. Quel que soit notre état d’âme, pour faire plus ample connaissance avec soi et pour se faire plaisir. »

Comment s'organise une séance "ÊTRE Avectoi" ?

Je consulte uniquement en visio. Je te recommande de t’installer au calme, sur une grande table pour pouvoir installer ton matériel, en te connectant de préférence sur ton ordinateur portable. Bien sûr, si tu n’as pas d’autres moyens, le smartphone posé sur un support fixe pourra tout à fait faire l’affaire, mais la taille de l’écran est, à mon avis, trop petit pour profiter pleinement de la séance. Il ne faut négliger l’aspect corporel de l’art-thérapie ou de l’EFT, un écran d’ordinateur est donc bien plus intéressant pour recréer un vrai face à face avec ton thérapeute.

Connais-tu les grands précurseurs de l’art-thérapie ?

Carl Gustav Jung, pionnier dans le domaine de l’art-thérapie

Carl Gustav Jung est un psychiatre et psychanalyste suisse. Il peut être considéré comme un pionnier dans le domaine de l’art-thérapie car, dans sa vie personnelle, il a eu recours à maintes reprises au dessin, à la peinture ou à la sculpture lorsque des tensions intérieures menaçaient son équilibre psychique. Jung encourage ses patients à dessiner ou à peindre en dehors de séances, dans le but de les amener à être plus autonomes devant le savoir du médecin.  Jung souligne aussi l’importance de donner forme à l’invisible qui nous habite. Le fait de donner une forme que l’on peut regarder (dessin, modelage, peinture, écriture…) à ses difficultés, ses émotions, ses rêves, permet de se distancier et autorise donc un dialogue avec son inconscient.

Jung considère la création d’une image comme une démarche d’une valeur inestimable, car elle permet de se libérer aussi bien de l’angoisse que d’un vague à l’âme. Jung croyait en la capacité d’autoguérison de la psyché lorsque les conditions propices lui sont offertes.

Et toi, as-tu déjà ressenti un mieux-être, en laissant ton mental s’évader par le simple fait de griffonner sur un coin de table ?

Donald.W.Winnicott, l'art de jeu

Winnicott est un pédiatre et psychanalyste anglais. Il a mis en évidence la notion de jeu, notion universelle qui correspond à la santé. Je partage avec Caty Dethy l’idée que l’art chez l’adulte est la prolongation du jeu chez l’enfant.  » Jouer, que ce soit avec de la peinture, du collage d’images, de la terre, de la musique, de l’écriture ou de la danse, fait appel à la dimension saine de la personne et contribue à l’édifier. »

Et toi ? Comment te sens-tu quand tu écoutes une musique enjouée qui donne envie de danser ? As-tu l’impression de renouer avec ton enfant intérieur lorsque tu prends le temps de créer quelque chose pour toi, pour le plaisir ?

Le jeu comme acte créatif, ou la création comme jeu, offre un espace intermédiaire dans lequel tu peux tout exprimer, sans crainte des conséquences. Dans cet espace contenant et bienveillant du cadre art-thérapeutique, tu es libéré·e des contraintes de la réalité et tu peux être t’autoriser à être toi-même. 

Tu souhaites connaître les détails des séances "ÊTRE Avectoi" ?

Je t’explique sur ma page Être comment je procède : durée de la séance, mixte des techniques EFT et art-thérapie, etc.  Tu peux y accéder facilement ici :

Pour rappel : L’art-thérapie est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas ton suivi médical par ton médecin traitant ou un spécialiste.

Sources et références :

BALTE Sylvie, L’art-thérapie au quotidien, Éditions Jouvence, 2007

DETHY Caty, L’art-thérapie et l’EFT pour transformer votre vie, Éditions Quintessence, 2016

HAMEL Johanne et LABRÈCHE Jocelyne, Découvrir l’art-thérapie, Larousse, 2010

KLEIN, jean-Pierre, Penser l’art-thérapie, PUF, 2012
 
 
 

Pour aller plus loin :

Je te conseille d’écouter le podcast Une Vie, une œuvre, de France Culture pour découvrir  D.W. Winnicott : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-vie-une-oeuvre/donald-w-winnicott-9184794

Voici le concept de résilience expliqué par Boris Cyrulnik lui même : https://www.youtube.com/watch?v=b1ktHy22SIM

Découvre le concept du Journal Créatif expliqué par sa fondatrice Anne-Marie Jobin : https://www.youtube.com/watch?v=UjjGe0nb4_c

Tu peux pratiquer l’art-thérapie en suivant la chaîne youtube d’Emily Hawkes, J’kiffe mon journal créatif : https://www.youtube.com/watch?v=CEXZpJrFK28

 

Illustrations : Pixabay

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *