EFT Techniques de libération émotionnelle
Être Avectoi

Être Avectoi

Je suis Virginie Petratos,
art-thérapeute et praticienne en techniques de libération émotionnelle (EFT), je combine différentes pratiques psycho-corporelles et psycho-énergétiques pour t'accompagner au mieux dans ton quotidien.

L’EFT, pour transformer tout ce qui te gâche la vie !

Découvre comment vivre plus sereinement avec les techniques de libérations émotionnelles

Notre santé, nos pensées et nos performances dépendent de la qualité des émotions que nous ressentons au quotidien. Vivre pleinement des émotions adaptées aux situations que nous rencontrons est la garantie d’un bon équilibre personnel tant pour le corps que pour l’esprit.

Si cette relation entre qualité de vie et qualité des émotions te semble une évidence, je t’invite à porter attention au déroulé de ta journée en observant si jusqu’ici toutes les émotions qui t’ont traversées étaient à la juste mesure de ce qui les a provoquées…

Seulement 90 secondes pour gérer une émotion ?

Alors pourquoi s’intéresser à la pratique de l’EFT clinique ?

Savais-tu que la durée d’une émotion est de 90 secondes ? Et oui, donc si la réaction physiologique générée par ton émotion (stress, colère, peur, etc.) se prolonge au-delà de 90 secondes, il est fort probable que ton mental s’en soit mêlé, et c’est précisément à cet endroit que la pratique de l’EFT peut être très utile et même nécessaire. Une émotion mal gérée ou refoulée s’inscrit aussi dans le corps en se manifestant sous diverses formes (maux de ventre, douleurs articulaires, allergies, fatigue chronique…) mais la mise à jour de ce lien entre l’émotion de départ (comme la colère) et sa corrélation avec le symptôme physique déclenché par la suite (comme un point douloureux dans le dos), n’est pas évident sans le regard extérieur et averti d’un thérapeute ou d’un praticien.

C’est quoi l’EFT clinique ?

EFT signifie « Emotional Freedom Techniques », ce qui peut se traduire par « techniques de libération émotionnelle ». L’EFT clinique se base sur l’utilisation conjointe des principes des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et sur le savoir de la médecine millénaire chinoise, en exerçant des pressions sur les méridiens d’acupuncture.

Cette méthode, aussi appelée « tapping », est simple à pratiquer en tout autonomie pour améliorer ton quotidien. Il est cependant important de te rapprocher d’un·e thérapeute certifié·e en EFT clinique si les résultats que tu obtiens en pratiquant seul·e ne sont pas satisfaisants, ou pour aborder des problématiques plus complexes et plus profondément ancrées.

L’EFT comment ça marche ?

Lors d’une séance d’EFT, tu stimules des points précis d’acupuncture situés sur la tête, le buste et les mains, par des tapotements légers avec le bout de tes doigts tout en te concentrant sur ton problème.
Grâce à ce “tapping”, la circulation de l’énergie peut se rétablir dans les méridiens de ton corps (c’est comme si on enlevait des pierres qui boucheraient le flux d’un cours d’eau…) et faire ainsi disparaître l’émotion négative comme la colère, la peur, la tristesse, la honte, la culpabilité, et tout ce qui te gâche la vie ! 

Je t’invite à découvrir les points EFT avec mon formateur, Jean-Michel Gurret :

Qui peut pratiquer l’EFT ?

La méthode EFT est-elle praticable par tout le monde ?

Oui, les techniques EFT peuvent être facilement enseignées et utilisées à tous les âges. Quelques points employés de manière ponctuelle sont à proscrire chez la femme enceinte, mais si le praticien est averti, il n’y a pas de contre-indication. On peut pratiquer l’EFT sur un bébé et même in utero ! L’EFT a une action extrêmement rapide et efficace sur les enfants ou les adolescents, et se révèle être un vrai régulateur du stress pour les adultes en nous permettant de gérer nos émotions de manière autonome dans de nombreuses situations.

Je pratique moi-même l’EFT avec ma fille, une enfant hypersensible haut potentiel, depuis ses 3 ans. Aujourd’hui, elle utilise régulièrement le tapping EFT dans son quotidien et s’en sert, entre autre, à l’école quand elle en ressent le besoin.

L’EFT, UN MIRACLE pour les profils atypiques : hypersensible, HPI, HPE, asperger

Puis-je utiliser l'EFT pour calmer mon cerveau qui mouline ?

Oui ! Et surtout abuses-en ! L’EFT est la solution pour apaiser le flot émotionnel causé par l’afflux de pensées de ton cerveau pas comme les autres !
L’EFT te permet de mieux gérer ton mode de pensée en arborescence. Même si ça va trop vite là haut, tu pourras enfin trouver un véritable équilibre et un mieux-être.

Pour toi, je pratique l’EFT en l’associant systématiquement à des techniques d’art-thérapie, de sophrologie ou d’hypnose afin de te ramener au corps pour calmer ton esprit. Tu peux lire mon article sur l’hypersensibilité pour en savoir plus à ce sujet.

La pratique de l’EFT peut-elle résoudre tous mes problèmes ?

Nos pensées et nos actions d’aujourd’hui sont le résultat à la fois de notre programmation et de notre éducation dès le plus jeune âge. Les progrès incroyables des neurosciences durant ces 15 dernières années nous montrent que 95% de nos pensées, et donc de nos comportements qui en découlent, sont inconscientes et proviennent de cette programmation. Ainsi seules 5% de nos pensées sont conscientes et dans bien des domaines nous passons donc 5% de notre temps à décider des choses et 95% à attirer, à provoquer ou faire le contraire…

Si tu te retrouves dans le même type de relations amoureuses, si tu prends de bonnes résolutions et n’en tiens aucune, si tu veux vraiment arrêter de fumer mais que tu allumes ton énième dernière cigarette, si tu aimerais tant faire ceci et pourtant tu continues à faire cela, sache que l’EFT est capable de nous libérer de nos croyances limitantes, de nous sortir des schémas répétitifs et de reprogrammer des comportements ancrés depuis parfois plusieurs générations et inscrits dans nos cellules !

Je te propose de lister ici de manière non-exhaustive les champs d’application possibles de l’EFT clinique pour te donner un aperçu de ce que peut t’apporter cette pratique psycho-énergétique :

L’EFT, une méthode incroyablement efficace pour ÉVACUER TON stress et TON anxiété :

Tu peux pratiquer l’EFT lors d’une période d’examen ou pour la préparation d’un concours pour ne pas perdre tous tes moyens à cause du stress. L’EFT est également très efficace pour apaiser l’appréhension en lien avec un événement médical comme l’inquiétude lié à un accouchement, le stress généré  par l’approche d’une opération chirurgicale, un rendez-vous chez le dentiste, l’attente de résultats ou d’un bilan de santé.

L’EFT, la solution pour DÉVELOPPER Ta confiance en Toi et être pLUS Performant !

Tu peux améliorer tes performances avec un accompagnement EFT en vue d’un entretien d’embauche, d’une compétition sportive ou pour assurer une conférence et prendre la parole en public, ou pour oser… tout simplement.

La puissance de l’EFT pour TA santé et apaiser Tes douleurs physiques :

Si tu souffres de migraines chroniques, douleurs articulaires, acouphènes, règles douloureuses, douleurs localisées, maux de ventre, vertiges ou encore eczéma, psoriasis, troubles digestifs, fatigue chronique, ou d’autres symptômes physiques inexplicables, l’EFT peut agir de façon étonnante et même parfois de façon spectaculaire sur le corps.

J’ai accompagné une femme âgée d’une quarantaine d’années qui se plaignait de douleurs au niveau des cervicales depuis son adolescence. En une séance, nous avons trouvé l’origine de son problème et au bout d’une heure d’EFT, la douleur avait disparu définitivement.

Cependant, je précise ici que la méthode EFT ne remplacera jamais un avis médical. Elle représente une solution simple et naturelle pour agir en soutien et vous aider à retrouver la sérénité. Certes, ses effets sont très souvent impressionnants et durables, mais je te déconseille d’arrêter un traitement médicamenteux sans l’avis de ton médecin, même si tu constates une nette amélioration de ton état après quelques séances d’EFT clinique.

L’EFT, la solution pour gérer Ton poids :

L’EFT est une solution pour ne plus manger ses émotions et te permettre de réguler ton poids pour en finir avec les régimes à répétition. L’EFT peut t’ aider à stopper le grignotage compulsif et à apaiser les troubles du comportement alimentaire.

L’EFT, pour vaincre Tes insomnies et les troubles du sommeil :

Dormir une nuit complète grâce à l’EFT, oui, c’est possible !
Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour bien cibler ce qui perturbe le sommeil. Cependant, en attendant de pouvoir traiter le problème de fond, l’EFT agit d’emblée sur la mécanique du corps car la stimulation de certains points d’acupuncture libère les hormones de détente et de relaxation ce qui nous met dans de bonnes conditions pour s’endormir… enfin !

L’EFT, pour se libérer d’une phobie :

L’EFT peut te débarrasser en très peu de temps d’une phobie et de manière définitive ! En moyenne, 3 à 4 séances suffisent pour te libérer d’une peur intense et irrationnelle.

Pour résumer, l'EFT apaise les douleurs physiques et les souffrances émotionnelles, pour te reconnecter à ta joie !

Est-ce que l’EFT peut se pratiquer en visio ?

OUI ! Depuis le confinement, la plupart des thérapeutes proposent des séances en cabinet et en visio. Les retours des praticiens montrent que l’ EFT clinique pratiquée en visio est tout aussi efficace qu’en cabinet.

Comment s'organise une séance "ÊTRE Avectoi" ?

Pour ma part, je consulte uniquement en visio. Je recommande très fortement cependant à mes clients de s’installer sur un ordinateur et non de consulter via leur smartphone car la taille de l’écran est à mon avis trop petit pour profiter pleinement de la séance. Il ne faut pas négliger l’aspect corporel de l’EFT, un écran d’ordinateur est bien plus intéressant pour recréer un vrai face à face avec ton thérapeute.

Mais au fait, d’où vient l’EFT ?​

Gary Craig est le fondateur de l’EFT : ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, il s’intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il est notamment maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan. Il entend parler de la TFT et développe à son tour l’EFT qu’il mettra en pratique à partir de 1991.

« Notre approche est très différente de celle de la médecine. D’après mes observations et mon expérience, la part des émotions est beaucoup plus importante que ce que nous croyons communément. Elles sont presque toujours au centre de la maladie. »

L’EFT expliquée par son fondateur :

La méthode EFT, est-ce que ça fonctionne vraiment ou est-ce un placebo ?

En parcourant le web, vous trouverez de nombreuses discussions sur le fait que l’EFT est un placebo. En termes médicaux, un placebo est une substance inerte administrée à une personne et ce sont les propres croyances de la personne sur le fait que la substance sera efficace, qui provoquent les changements dans son corps. On dit que 30 à 35% des individus à qui on a administré un placebo montrent des signes d’amélioration de leur condition.

Voici ce que Gary Craig dit sur l’EFT et l’effet placebo :
« Les effets placebo nécessitent de croire en ce procédé et cela est rarement le cas avec des personnes essayant l’EFT pour la première fois. Une autre chose à prendre en compte est le fait que bien que l’EFT puisse sembler être un procédé distrayant, il ne fonctionnera pas si le client est en réalité distrait. C’est la raison pour laquelle le client répète continuellement une phrase rappel qui se connecte au problème. »

Pour terminer, si tu souhaites approfondir ta découverte de l’EFT, je t’invite à consulter quelques uns des articles écrits par Jean-Michel Gurret, fondateur et Président de l’Institut Francophone de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive (IFPEC). Il œuvre à faire connaître les techniques de libération émotionnelle sur la scène internationale et nationale et porte un intérêt particulier à la validation des actions de l’EFT sous couvert de preuves scientifiques et de nombreuses études randomisées.

L'EFT, une méthode qui fonctionne !

Selon le retour des praticiens qui l’ont pratiqué, l’EFT a été trouvé efficace à 80 % pour les traumatismes, les abus, le stress, l’anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, et une centaine de symptômes de mal-être…

Pour conclure, l’EFT est donc une méthode rapide, efficace, et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée et même de façon permanente en apportant un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.

Sources et références :

BRONI Valérie, Aider l’enfant précoce à s’épanouir grâce à l’EFT, Éditions Leduc, 2017

CRAIG Gary, Le tutoriel de l’EFT officiel,  Éditions Souffle D’or Eds, 2020

GURRET Jean-Michel, Ma bible de l’EFT,  Éditions Leduc.S Pratique, 2020

LAHEURTE Marielle, 50 exercices d’EFT, La technique de libération émotionnelle pour gérer le stress, la douleur, les phobies, etc., Éditions Eyrolles,2021


https://ifpec.org/

https://official-eft.com/

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *