Voir autrement son hypersensibilité
Image de Être Avectoi

Être Avectoi

Je suis Virginie Petratos,
art-thérapeute et praticienne en techniques de libération émotionnelle (EFT), je combine différentes pratiques psycho-corporelles et psycho-énergétiques pour t'accompagner au mieux dans ton quotidien.

L’hypersensibilité, un fardeau ou un cadeau ?

Hyper... émotif·ve ? Ultra... stressé·e ? Hautement... fatigué·e ?

As-tu l’impression d’être en décalage avec le monde qui t’entoure, de ne pas “rentrer dans les cases” ? Souffres-tu d’un cerveau en surchauffe, qui mouline en continu ? Es-tu facilement submerger par tes émotions ? Es-tu sensible aux émotions des autres ? As-tu une intuition très développée ?
Ressens-tu une forte sensibilité aux sons, aux lumières ou aux odeurs ? As-tu souvent besoin de t’isoler ? Te sens-tu souvent épuisé·e, perdu·e, incompris·e ?

Bonne nouvelle ! tu n’As pas un “ problème ”, et tu n’es pas seul·e À VIVRE dans cette jungle émotionnelle !

Selon les recherches de la psychologue américaine Elaine Aron, près de 20% de la population serait hypersensible, soit 1 personne sur 5, hommes et femmes étant pareillement concernés. Souvent, quand on découvre que l’on est une personne hypersensible, on se rend compte que nos proches, ou la plupart de nos amis le sont également.
 

J’ai découvert ce qu’était l’hypersensibilité sur le tard, avec la naissance de ma fille. C’est en essayant de comprendre ce qui se passait pour elle, comment elle percevait les choses, que j’ai compris que nous étions toutes les deux ultrasensibles.

L'hypersensibilité, un trait de caractère ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère inné, il ne peut donc pas se modifier. Cette caractéristique peut amener des personnes à vivre dans la souffrance en se sentant incomprises, car leur fonctionnement diffère totalement de celui des autres. Effectivement, cette sensibilité extrême dérange parfois, autant dans l’éducation que dans la vie en société. L’hypersensibilité est souvent reprochée, ignorée et étiquetée. Si tu es hautement sensible, tu as certainement déjà entendu ces remarques : “Tu prends vraiment tout trop à cœur !, Ohlala, tu es trop sensible !, Pourquoi pleures-tu pour un rien ?, et toi, tu as pensé : “Pourquoi mes émotions sont-elles si intenses ?, Pourquoi suis-je toujours fatigué.e ? , ou encore, “Je ne suis vraiment pas fait·e pour vivre dans ce monde

Pourtant, l’hypersensibilité est quelque chose de précieux : nous avons la capacité de ressentir et de voir la vie par un prisme plus coloré et plus détaillé.

Connais-tu les 4 grands piliers de notre hypersensibilité ?

Pour Elaine Aron, nous sommes des personnes nées avec une caractéristique qui fait que nous sommes davantage conscients de tout un panel de messages subtils provenant de l’extérieur et de l’intérieur de nous-même. Il ne s’agit pas d’une vue ou d’une ouïe meilleures : ce sont les informations que nous recevons qui sont traitées de manière plus approfondie. Cette sensibilité s’avère un avantage dans de nombreuses situations car nous sommes des personnes plus intuitives et consciencieuses.

1) Un traitement APprofondi de l’information :

Une personne hypersensible traite l’information plus longtemps avant de passer à l’action.

Je le constate au quotidien avec ma fille qui n’ose pas participer en classe alors qu’elle connait très bien les réponses. Comme elle est souvent submergée par ses émotions dès qu’on la presse de donner la solution, elle préfère dire qu’elle ne sait pas : il est difficile d’expliquer à ta maîtresse de maternelle que ton cerveau a d’abord besoin d’envisager toutes les possibilités avant de répondre à la question posée…

Et toi ? Sous pression, arrives-tu à réfléchir et à réagir rapidement ?

2) DES Sens plus développés et DES réactions plus intenses aux informations sensorielles :

C’est pour cela que nous pouvons nous sentir rapidement très fatigués, et que nous avons besoin de nous isoler dans des situations “sur-stimulantes” au niveau sensoriel. Après avoir fait les courses au supermarché, je me sens vidée. J’ai l’impression de “bugger” par moment dans les rayons car la profusion de choix, les éclairages aux néons et les musiques en boucle dans les hauts-parleurs, m’oppressent et saturent mes canaux sensoriels…

Et toi ? Comment vis-tu les ambiances bruyantes et les espaces bondés ?

3) UNE Réactivité émotionnelle importante et UNE grande empathie :

Si nous avons des difficultés à gérer les émotions qui nous submergent, c’est parce que nous vivons tout de manière plus intense. Nous sommes également très empathiques, c’est-à-dire que nous captons immédiatement les émotions et les ressentis de ceux qui nous entourent, et nous comprenons souvent même mieux que les personnes concernées, ce qui se passe dans leurs têtes.

Le docteur Aaron a mis en évidence le fait que les personnes hypersensibles ont un nombre plus importants de neurones miroirs : il est donc parfois difficile pour nous de faire la part des choses entre nos ressentis et ceux des autres. Pour illustrer cette particularité, je continue avec ma fille qui m’a rapporté, il y a quelques semaines, qu’elle s’était mise à pleurer parce que deux autres enfants se disputaient devant elle, dans la cour d’école, sans qu’elle ne soit pourtant impliquée dans le conflit.
On dit souvent que les enfants sont “des éponges” émotionnelles. Pour un enfant véritablement hypersensible, une éponge ne suffit pas à absorber tout ce qu’il peut capter et emmagasiner…

Et toi ? As-tu aussi des enfants hypersensibles ? Tu peux écrire un commentaire à fin de cet article, si tu souhaites partager à ce sujet.

4) UNE Sensibilité aux stimuli SENSORIELS subtils de l’environnement :

Les personnes hypersensibles peuvent repérer des stimuli sensoriels assez faibles, que d’autres ne perçoivent pas, ou bien, mettent plus de temps à saisir : Émilie repère une odeur avant qu’elle ne nous parvienne et peut nommer les composantes d’un parfum sans difficultés ; Anne a l’œil pour repérer un détail insignifiant pour la plupart des gens (comme une espace en trop dans ce texte…), Claire est sensible aux différentes textures de papier ; Valentine ne supporte pas l’aspect des aliments “entre-deux”, comme les purées, qui lui donnent la nausée.

Ces stimuli, en plus d’être perçus avec intensité, retiennent toute notre attention jusqu’à ce qu’ils disparaissent ! Cela donne matière à nos pensées incessantes et à nos ruminations…

Comment savoir si tu es hypersensible ? Passe le test avec moi !

Si tu souhaites savoir si tu es une personne hypersensible, tu peux prendre un rendez-vous avec moi, afin de passer le test établi par le docteur Elaine Aron. J’analyse tes résultats et, selon ta demande, je te propose des ressources adaptées pour t’aider à vivre plus sereinement ton quotidien.

En combinant différents outils thérapeutiques comme l’art-thérapie, l’EFT et la visualisation créative, je t’accompagne, au fil de nos séances, à investir ton hypersensibilité comme un cadeau et non plus comme un fardeau.

Le cerveau des hypersensibles face au milieu professionnel

Le sentiment de toujours devoir s'adapter :

“ Rentrer dans des cases ”, vivre dans un cadre spatio-temporel avec compétition et objectif de résultat, peut vite ressembler à un enfermement pour un profil hypersensible.

Au travail, nous sommes des personnes très consciencieuses et exigeantes envers nous-même. Nous réfléchissons constamment dans toutes les directions, nous envisageons diverses possibilités, alors que le reste de l’équipe traite chaque étape, les unes après les autres. Notre capacité à anticiper et notre vision intuitive peut vite devenir source d’anxiété et d’épuisement.

La gestion de situations stressantes ou conflictuelles est un parcours du combattant de tous les instants. Et, bien que paradoxalement, les personnes hypersensibles gèrent mieux que quiconque, les périodes de crises, lorsque la vapeur retombe, nous nous effondrons avec elle…

Et toi ? Ressens-tu parfois ce décalage avec tes collègues dans ta façon d’aborder les choses ?

L’hypersensibilité, en résumer

Pour résumer, Elaine Aron affirme que puisque nous saisissons davantage de subtilités, nous sommes en revanche plus facilement submergés par les stimulations fortes ou non subtiles : le bruit, le désordre, les vêtements qui grattent, les odeurs et les parfums, la texture des aliments, les températures extrêmes ou tous types de changements soudains, les situations porteuses d’émotions, la foule, les inconnus. Et puisque nous traitons les informations de manière plus approfondie, nous nous appesantissons plus longtemps sur la signification d’une critique, d’un rejet, d’une trahison, d’une perte ou d’un décès.

Elle ajoute d’autres choses nous concernant comme le fait que nous avons tendance à souffrir davantage d’allergies, et à être sensibles à la douleur, aux médicaments, à la caféine et à l’alcool. Nous sommes généralement plus affectés par la faim et avons besoin de manger à heures régulières. Rien de tout cela ne constitue une faiblesse : nous sommes simplement différents.

Comment gérer ton hypersensibilité au quotidien ?

Être hypersensible n’est pas une fatalité ! Pour tirer le meilleur parti de ton hypersensibilité, il est recommandé de pratiquer des exercices de respiration et de méditation, ou encore, de faire du sport pour évacuer le stress.

Si ton hypersensibilité est difficile à vivre au quotidien, si tu as un sommeil de mauvaise qualité, que tu “manges tes émotions” ou que tu n’arrives pas à contrôler ton poids, si tu souffres de douleurs chroniques, si tu ne sais pas dire “non” ou “stop” pour poser tes limites…, tu peux décider de te faire aider par un·e thérapeute spécialisé·e dans ce domaine.

Comment s'organise une séance “ ÊTRE Avectoi ” ?

Depuis quelques années, les recherches en neurosciences ont montré l’efficacité des pratiques de l’EFT et des approches psycho-corporelles pour réguler les émotions. Les techniques de libération émotionnelle (EFT), l’art-thérapie, l’hypnose, la sophrologie, le yoga et les médecines douces sont de vraies clés pour apprendre à mieux vivre ton hypersensibilité.

Je suis art-thérapeute et praticienne en EFT clinique, adepte de la respiration yogique et de la visualisation créatrice. Je te propose de tester mes accompagnements combinants ces pratiques afin d’être au plus proche de ta sensibilité, et te permettre d’évacuer le négatif de ton flot de pensées, afin d’appréhender autrement tout ce peut te gâcher la vie !

Sources et références :

ARON Elaine, Hypersensibles mieux se comprendre, Éditions Poche Marabout, 2019

ARON Elaine, Mon enfant est hautement sensible, Éditions J’ai Lu, 2021

KOUBBI Sophie, Hypersensible mode d’emploi, Améthyste Éditions, 2022
 

MAGNÉE Valentine, Le Petit Guide des Parents Hypersensibles,  auto-édition, 2020

PETITCOLLIN Christel, Je pense trop,  Guy Trédaniel Éditions, 2010

TURGIS Chloé, Étendez votre zone de confort,  Dangles Éditions, 2019
 
Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir les Apie Conf organisées par Flora Czternasky :
 
Je te conseille également de lire les articles de Sophie Koubbi sur son site : https://www.dubonheurenbarres.com/
 
Si tu es un parent hypersensible, jette un œil à la chaîne de Valentine Magnée :
 
 
Illustrations de l’article :
 
KOUBBI Sophie : infographie sur l’hypersensibilité
 
HASSAN Mohammed via Pixabay + photo de mise en avant

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *